10 conseils pratiques pour votre arbre de Noël

Publié le 7 mars

Pour les fêtes de fin d’année, vous envisagez une déambulation d’animations pour les enfants et une organisation d’évènements unique ? Dans ce cas, il vous faut penser à tout : De la salle de réceptions aux gâteaux et gourmandises, en passant par les animations et spectacles ainsi que la guirlande lumineuse et les chocolats. Voici 10 conseils pratiques que vous devriez suivre pour que votre arbre de noël entreprise soit une véritable réussite !

1.      Optez pour une formule fête de Noël clé-en-main

En tant que spécialistes en organisation d’événements professionnels, nous vous proposons un véritable programme des festivités comme vous n’en avez jamais rêvé ! Vous savez sans nul doute que Noël est la fête favorite de la majorité des familles. Préparer un arbre de noël entreprise ne doit pas être pris à la légère, car il contribue au bien-être des salariés et à la cohésion d’entreprise, au même titre qu’une team-building.

Pendant les fêtes, chaque collaborateur doit pouvoir ressentir que son entreprise prend soin de lui et de sa famille. Ainsi, c’est sans nul doute l’évènement d’entreprise le plus important de l’année. Il est vivement conseillé d’opter pour des formules clés-en-main afin d’optimiser ce moment unique, qui ravira petits et grands. En tout cas, pour votre préparation, voici une checklist de ce que vous devrez voir et prévoir, en tant qu’organisateur de l’arbre de Noël entreprise cette année. Formule économique et clé en main.

2.      Se faire une première idée de l’arbre de noël et savoir ce que l’on veut

L’organisation d’un évènement peut se révéler être un véritable casse-tête. Aussi est-il nécessaire de bien se préparer et de savoir exactement ce que l’on veut, lorsqu’il s’agit d’organiser un événement. Par exemple, cela se passera-t-il en journée ou est-ce que ce sera plutôt une soirée d’entreprise ? Ensuite, notez que ce type d’événements privés ou événements professionnels nécessite de nombreuses animations. Avez-vous pensez à ce que vous allez prévoir ? Voici quelques options et exemples que vous pourriez considérer :

3.      Une bonne organisation pour s’assurer que tout ira bien

Cela va de soi, néanmoins il est important d’appuyer cette partie. Passer par une agence événementielle qui se chargera de tout pour vous demeure la solution idéale. Dans cette partie, pensez à tous les : La lettre au Père Noël, les animations de noël, tout ce qui est son et lumière, le calendrier de l’avent ainsi que les traiteurs et prestataires à engager pour la dégustation. Si la gestion de l’arbre de noël entreprise est confiée au comité d’entreprise, c’est parce que c’est convivial et que c’est le meilleur moyen pour les dirigeants et salariés de se rapprocher.

4.      Etablir votre budget arbre de Noël et s’occuper des préparatifs à l’avance

Le budget des fêtes de noël de l’entreprise doit être déterminé à l’avance et vous pouvez déjà commencer les préparatifs plusieurs mois auparavant. Le comité des fêtes aura ainsi le temps de tout préparer et d’anticiper les éventuels incidents ou imprévus en rapport avec l’arbre de noël entreprise. Cela vous permettra également de cadrer plus facilement dans le budget. Par exemple au niveau des décorations de noël : Si vous les achetez en dehors des marchés de Noël, en Septembre ou en Octobre, cela vous coûtera beaucoup moins cher. Il en va de même pour les cadeaux de noël que vous comptez distribuer à chaque enfant.

Notez que tout prévoir à l’avance vous permettra de réagir plus facilement face à un désistement d’un de vos prestataires.

5.      Choisir son type d’événement et l’adapter à un jeune public

Allez-vous finalement opter pour un cocktail dînatoire, pour une soirée de gala ou pour un déjeuner gastronomie avec dégustations ? Préparez des animations gratuites et notez que vous allez surtout devoir enchanter les familles des salariés et non eux-mêmes. Déterminez la date durant les vacances de Noël ou un samedi et dimanche pour que tous les enfants puissent être présents et apprécier ces fêtes inoubliables. Si votre budget vous le permet pour l’arbre de noël entreprise, investissez dans des petits manèges pour enfant ou des spectacles avec magiciens, bulles, bonhomme de neige artificiel, mascottes et présence du Père Noël.

6.      Le choix du lieu de l’arbre de noël entreprise

Pour fêter noël avec des enfants de salariés et leurs parents, le choix du lieu est important. Cela entre en contexte avec la partie « budget », puisque vous allez devoir prévoir la location de salle et la location de matériel. Chaque choix devra se faire en fonction de vos convives et des comités. Un centre de loisirs est un endroit idéal pour faire la fiesta avec des enfants. Sinon, votre salle des fêtes habituelle en dehors du travail devrait faire l’affaire, si vous ne prévoyez rien d’extravagant de type grande roue. Pour les plus créatifs, si vous préférez faire l’arbre de noël entreprise en extérieur, prévoyez un chapiteau. Dans tous les cas, misez sur un lieu informel voire atypique, sortant du cadre de travail et qui soit propice à une ambiance de fête.

7.      Un bon choix gastronomique s’impose !

Vous serez d’accord sur ce fait : Qui dit fête ou événementiel dit forcément nourriture ! Transformez votre salle de réception en véritable maison du Père Noël et choisissez un traiteur qui sera en mesure de vous concocter un délicieux repas de noël. Les enfants sont en général assez gourmands. Ils aiment les bonbons, les friandises, les biscuits et les crêpes avec du bon chocolat chaud. Pensez à les gâter mais n’oubliez pas les adultes. Attention cependant à ne pas dépasser votre budget arbre de noël entreprise. Pensez à miser sur les produits du terroir et apéritif d’ateliers créatifs et artisanat plutôt que de courir le marché de noël pour des cocktails à base de foie gras. Souvenez vous qu’il s’agit d’une table de noël conviviale entre collègues et non d’un buffet d’affaire gastronomique. Les producteurs locaux seront ravis de vous proposer ce qui se fait de mieux.

8.      Des décorations et animations féériques

Oubliez les séminaires et autres sorties d’entreprise que vous avez l’habitude d’organiser : L’arbre de noël d’entreprise doit être beaucoup plus festif et féérique ! La décoration de noël doit être à l’image de la fête elle-même. Pensez à tout ce que vous pourrez insérer pour un décor de noël parfait et une image noël digne de ce nom. Pour les animations et idées-cadeaux, vous n’êtes pas obligé de trop dépenser, dès lors que vous avez ouvert les festivités. Pour la décoration de noël, pensez ambiance chalet de noël avec bûche, guirlandes lumineuses, Sapins de noël avec cadeaux aux pieds du sapin, jeux en bois et magicien. 

9.      Les activités durant l’arbre de noël entreprise

Le Sapin de noël d’entreprise avec les collègues et leurs familles doit être accompagné de moments ludiques et féériques. Tout le monde doit pouvoir s’amuser autour des décors, chants, illuminations et autres idées originales. Les enfants sont généralement faciles à contenter. Il vous faudra également penser à amuser les adultes. Et pourquoi pas du Gospel ou de la sculpture sur ballons ? Un conte de noël avec costume et clown peut également intéresser l’assemblée, au même titre que le magicien, les animations musicales et la chorale.

10. Derniers détails et conseils pratiques pour son arbre de noël entreprise

Faites de votre week-end d’arbre de noël entreprise un moment dont tout le monde se souviendra. Vos équipes accueilleront ainsi la nouvelle année dans la joie et dans une meilleure cohésion. Fêter un joyeux noël en France dans votre entreprise peut être réalisé aisément et sans dépassement de budget si vous savez bien y faire. Souvenez-vous qu’il doit s’agir d’un moment de détente unique en compagnie des membres de chaque famille. Pour réussir cet événement, évitez les pics d’activité et pensez à décaler l’événement vers fin novembre ou vers début janvier. Les enfants du personnel seront ravis d’avoir une double fête de noël et les salariés comprendront parfaitement cette logique rassurez vous !

Agence Paloma organisateur d'Arbre de Noël depuis 20 ans

Confiez nous votre organisation de festivités de Noël

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

AGENCE PALOMA

101, rue de Sèvres

75006 Paris

Besoin d'aide ? 09 72 62 28 60


NOS AGENCES PALOMA EN REGIONS


Paloma Nouvelle-Aquitaine

5, rue de Conde

33300 Bordeaux

Paloma Normandie / Hauts de France

229, rue Solferino

59800 Lille

Paloma Occitanie

8, esplanade Compans Caffarelli

31200 Toulouse

Paloma Bourgogne - Franche Comté / Auvergne - Rhône - Alpes

4, rue de la République

69001 Lyon

Paloma Bretagne / Pays de la Loire / Centre Val de Loire

144, rue Paul Bellamy

44000 Nantes

Paloma PACA

10, rue de la république

13001 Marseille

Paloma Grand Est

20 Rue de Molsheim

67000 Strasbourg

Paloma Service Administratif

19, rue de galilée

17440 Aytré

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Paloma conserve mes coordonnées