Comment animer sa ville - été 2021 ?

Publié le 29 avril 2021

Vous êtes une collectivité locale, une mairie, un acteur public et vous désirez réaliser un événement rassembleur qui offrira une réelle valeur ajoutée à votre circonscription ? Comment faire pour réussir votre fête de village, votre inauguration, votre exposition, etc. ?

animation de rues

L’objectif

Il faut se poser les bonnes questions.

Quelle identité à votre événement ? Quel public souhaitez-vous toucher, familles, enfants, personnes isolés, touristes ?

Que cherchez-vous à mettre en valeur sur votre territoire ? Souhaitez -vous plusieurs dates, ou une seule festivité ?

Réfléchir aux animations

Crise sanitaire du Covid, les villes ont besoin d’animer leurs espaces, l’été est le moment de pouvoir animer les rues en extérieures. Différentes animations permettent de respecter les mesures sanitaires les animations en déambulation comme les parades de rues, les échassiers, les statues vivantes, les spectacles de feu seront dynamisées votre espace.

animation de rues

Communiquer

.

Comment communiquer ? L’affichage reste une valeur sûre. Vous pouvez aussi utiliser le média radio, qui peut être intéressant en local. Les réseaux sociaux apparaissent aujourd’hui comme indispensables. La presse locale peut aussi vous apporter du public, bon nombre de personnes la lisent

Crise sanitaire du Covid-19, les villes doivent proposer une alternative aux personnes qui ne peuvent pas partir en vacances tout en respectant les précautions sanitaires en voici quelques exemples.

Exemple à Châtellerault

« Une demi-heure d’activité, 20 minutes de nettoyage » Côté animateurs, la logistique s’en trouve forcément plus compliquée, comme en témoignent les gilets qui trempent dans des bassines d’eau et de produit virucide. « Après chaque demi-heure de canoë par exemple, on désinfecte les gilets, les pagaies et les canoës », explique Marie, 18 ans, animatrice sur le site du Lac. Ici, c’est « la même rotation toute la journée : une demi-heure d’activité, 20 minutes de nettoyage, le temps de désinfecter le matériel qu’utiliseront les prochains participants ». Un rythme à prendre, mais Marie se réjouit : « Tout le monde est attentif, et les enfants ont été bien préparés aux règles sanitaires à l’école. »

Si les groupes sont réduits (d’une quinzaine d’enfants par groupe, on est passé à huit), le rang des animateurs, lui, a grossi. « Forcément, avant on n’avait qu’un seul site à gérer, mais cette année, on a cinq sites plus le Covid à gérer. » En tout, ils sont une soixantaine à encadrer les activités – plus d’une trentaine, pour enfants et/ou adultes, de l’Aquaslide au laser game, de l’escalade aux ateliers d’initiation ou aux visites… cf article la nouvelle république

cf article la nouvelle république

Exemple dans le Val de Marne

« Les enfants ont besoin d'un exutoire »

Sissoko Boubou est coach sportif et éducateur pour enfants, il anime des ateliers de crossfit dans le cadre des activités estivales. « Les enfants ont besoin d'un certain exutoire après le confinement, le sport leur fait du bien. Ils débordent d'énergie ! » Pourtant, le coach sportif regrette que toutes les activités ne soient pas centralisées comme les années précédentes : « D'habitude tout se passe à un endroit, donc les gens savent que nous sommes là et viennent. Là, on a que des enfants qui ont vu l'animation en passant par là, alors que l'atelier était plutôt pensé pour les adolescents… Donc j'adapte les exercices. » cf article Val de Marne

cf article le parisien
Contact

AGENCE PALOMA

101, rue de Sèvres

75006 Paris

09 72 62 28 60


PALOMA EN REGIONS

Paloma Bordeaux

5, rue de Conde

33300 Bordeaux

Paloma Lille

229, rue Solferino

59800 Lille

Paloma Toulouse

8, esplanade Compans Caffarelli

31200 Toulouse

Paloma Lyon

4, rue de la République

69001 Lyon

Paloma Nantes

144, rue Paul Bellamy

44000 Nantes

Paloma Marseille

10, rue de la république

13001 Marseille

Paloma Strasbourg

20 Rue de Molsheim

67000 Strasbourg

Demande de devis
J’accepte que Paloma conserve mes coordonnées