Préparez votre séminaire post télétravail

Publié le 14 janvier

Le récent contexte sanitaire a en effet largement participé à la vulgarisation du concept de télétravail. Mais avec la reprise des activités, il est grand temps pour les entreprises de renforcer la cohésion d’équipe et de faire une mise au point. L’organisation de séminaire est notamment l’un des meilleurs moyens pour ce faire. Étape importante pour les entreprises et ses employés, il s’agit d’une occasion pour évoquer divers aspects du travail dans la bonne humeur. La réunion permettra de définir de nouveaux objectifs et de mettre en place diverses stratégies à cette fin.

Pourquoi faire un séminaire post-télétravail ?

Organiser un séminaire post-télétravail est la meilleure occasion pour les collaborateurs de faire le point sur les résultats et éventuels changements au sein de la société. L’organisation de séminaires est d’ailleurs devenue populaire auprès de bon nombre d’entreprises, étant donné ses effets bénéfiques sur le renforcement de l’esprit d’équipe, mais aussi pour la motivation des salariés. Les réunions de travail pourront être de petites, moyennes ou de très grande envergure selon les aspects à discuter. Malgré le fait qu’il puisse prendre un aspect ludique, un séminaire reste un évènement important pour la conduite de l’entreprise. Cet outil est important aussi bien aux ressources humaines qu’à la croissance de l’entreprise. Pendant la durée d’une journée ou plus, l’objectif du séminaire est de permettre aux participants de partager et de s’échanger sur une problématique donnée.

Quelle est l’importance d’organiser des séminaires d’entreprise ?

De prime abord, le séminaire d’entreprise peut être considéré comme un outil de management remplissant plusieurs objectifs. Les séminaires se présentent généralement sous la forme d’une réunion de travail, mais associée à des activités ludiques sous la forme d’une animation team building. Selon les cas, ils peuvent durer le temps d’une demi-journée, d’un week-end ou de toute une semaine. Ce peut tout aussi bien se faire dans le cadre de dîners, de cocktails ou de soirée d’entreprise. Le séminaire professionnel peut faire appel à tous les acteurs de l’entreprise ou à certaines personnes uniquement. À l’instar du team-building, il s’agit de regrouper toutes les parties prenantes au sein de l’entreprise dans un climat détendu et convivial. À savoir que cette activité de team building doit représenter l’esprit d’entreprise en ce qu’elle est le vecteur de l’image de l’organisme. La communication et l’échange y sont importants, car ce sont ceux qui permettent d’instaurer un dialogue serein, utile pour le bon développement de l’entreprise.

Quels types de séminaire d’entreprises organiser ?

Il faut savoir qu’il existe en effet différents séminaires, dont le plus courant est le séminaire de formation. Ce dernier consiste à organiser des sessions pédagogiques qui visent également à fédérer les troupes.

À côté, il y a également ce qu’on appelle séminaire de motivation et séminaire de cohésion avec pour but de souder et de booster la dynamique de groupe et le travail d’équipe, permettant ainsi d’optimiser les performances. Dans certains cas, les chefs d’entreprise invitent même des coachs spécialisés en développement personnel pour les animations. En ce qui concerne les séminaires d’intégration, ils sont le plus souvent organisés à la suite d’une importante campagne de recrutement. Il s’agit en quelque sorte de faciliter les prises de contact et de faire part aux nouveaux venus des valeurs de l’organisation. Enfin, il y a également les séminaires de direction ou de management spécifiquement dédiés aux directeurs et aux cadres de l’entreprise.

Que faire pendant un séminaire d’équipe ?

Diverses activités sont organisées dans le cadre de cette réunion de travail en dehors des salles de réunion. L’essentiel tourne autour de deux types d’activité à savoir les activités incentives et les activités team building. L’activité incentive est celle qui permet d’honorer, de remercier et de récompenser les employés pour les efforts déployés envers l’entreprise. Il s’agit d’un moyen de reconnaissance efficace. En ce qui concerne les activités de team building, ils sont établis dans un but de renforcer l’esprit d’équipe et les liens humains au sein de l’entreprise. Organisée sous la forme d’activités de détente, la cohésion est mise au cœur de l’évènement.

Comment organiser le séminaire post-télétravail ?

Pour organiser un événement tel qu’un séminaire d’entreprises, il y a deux options possibles. La première consiste à faire appel à des prestataires, experts dans l’organisation d’événements professionnels, tandis que la seconde consiste à en être le seul organisateur. Dans le premier cas, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans l’évènementiel pour organiser ces évènements clé en main. Bien qu’il permette de gagner du temps précieux, faire appel à une agence événementielle est toutefois une alternative coûteuse.

Lorsque vous préférez organiser vous-même l’évènement, il va vous falloir déterminer dans un premier temps l’objectif, votre budget et éventuellement le thème du séminaire. C’est par la suite que vous pouvez réfléchir aux lieux et à la date de tenue de l’évènement. Le lieu dépend en grande partie du type de séminaire à organiser et du nombre de participants. Il faudra aussi établir la durée de l’évènement, le planning à suivre pour le déroulement du séminaire, lequel sera d’ailleurs à partager entretemps de travail et activités ludiques. C’est en ce sens qu’il faudra également préparer les nombreuses activités à proposer incluant les activités sportives tel qu’un challenge sportif. Viennent enfin les questions de moyens de transports et d’hébergements si les séminaires d’entreprise prennent plusieurs jours.

Lieu de destination mise au vert : Team Building Rallye Louis XIV Roi Soleil et Roi des réseaux sociaux

Pour votre séminaire post-télétravail, faites place au rallye Louis XIV Roi Soleil et découvrez à travers lui la vie à Versailles. L’activité dure deux heures, pendant laquelle les équipes vont suivre un plan pour se diriger dans le château et les jardins. Ils sont chargés de chercher les œuvres sélectionnées et de répondre à diverses questions d’observation. Les équipes seront par ailleurs soumises à différentes épreuves telles que les défis photo et défis musique à travers des quizz et des énigmes.

rallye team building original

Nous créons des Rallyes sur-mesure pour faire vivre à vos invités des expériences concrètes

Votre demande a été transmise

Nos équipes vont revenir vers vous dans les meilleurs délais

Revenir à l'accueil

AGENCE PALOMA

101, rue de Sèvres

75006 Paris

Besoin d'aide ? 09 72 62 28 60


NOS AGENCES PALOMA EN REGIONS


Paloma Nouvelle-Aquitaine

5, rue de Conde

33300 Bordeaux

Paloma Normandie / Hauts de France

229, rue Solferino

59800 Lille

Paloma Occitanie

8, esplanade Compans Caffarelli

31200 Toulouse

Paloma Bourgogne - Franche Comté / Auvergne - Rhône - Alpes

4, rue de la République

69001 Lyon

Paloma Bretagne / Pays de la Loire / Centre Val de Loire

144, rue Paul Bellamy

44000 Nantes

Paloma PACA

10, rue de la république

13001 Marseille

Paloma Grand Est

20 Rue de Molsheim

67000 Strasbourg

Paloma Service Administratif

19, rue de galilée

17440 Aytré

Demande de devis

Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service, pour vous proposer les meilleures prestations possibles. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires.


J’accepte que Paloma conserve mes coordonnées